aides financières et bourses d'études

Des aides financières existent et sont parfois méconnues. Nous vous proposons un tour d'horizon pour les élèves de primaire et collège.

La bourse de collège

Elle est destinée à favoriser la scolarité des élèves inscrits dans les collèges publics et privés mais aussi incrits au CNED. Elle est atytribuée en fonction des charges et ressources des familles.

ARS Allocation Rentrée Scolaire

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans.

Aide demi pension au collège

Le conseil général propose une aide annuelle à la demi-pension  selon les ressources des familles. Le barême est fixé en fonction du  quotient familal fiscal.

La remise de principe

Si vous avez au moins 3 enfants scolarisés dans un établissement public du secondaire, vous pouvez bénéficier de la remise de principe de 20% à 100% sur la restauration scolaire.

Le fonds social collègien

C'est un fonds destiné à répondre aux difficultés des familles ou à faire face à des dépenses de scolarité (frais internat, demi-pension, transport, sortie scolaire, achat de matériel de sport ou de fournitures et manuels scolaires).

les aides dans les études supérieures

 

Pour les demandes de bourse d'études supérieures  et de logement, s'adresser au Crous de Créteil à partir de mi-janvier. Dépot des dossiers fin avril. pour vous rendre sur le site du Crous de Créteil, cliquez ici