Charte des valeurs PEEP Seine-et-Marne

Charte des valeurs PEEP Seine-et-Marne

Il y a plus de 100 ans, la PEEP a ouvert la porte de l’école aux parents. Aujourd’hui, chaque parent peut s’y faire élire.

Depuis ses origines, elle réunit les parents qui souhaitent comprendre le fonctionnement de l’école pour mieux accompagner leurs enfants.Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de leur attention.

 

Pourquoi une charte ?

Pour créer un cadre éthique qui nous engage dans nos actions.

Pour affirmer ce qui rend notre organisation unique.

 

Nos valeurs et convictions

  • Représenter les parents et les jeunes dans leur diversité, pour transmettre leur point de vue à tous les niveaux de décision de l’Education nationale, en s’appuyant sur un réseau à la fois local et national.
  • Agir en toute indépendance, avec pour seule préoccupation l’intérêt de l’enfant dans le système éducatif, parce que l’école doit lui permettre d’acquérir autonomie, ouverture d’esprit et les moyens de s’épanouir tout au long de sa vie.
  • Être vigilants pour que l’école transmette les savoirs fondamentaux, comme lire, écrire, compter et d’autres compétences indispensables telles l’informatique, le numérique et les langues vivantes.
  • Agir pour faire respecter et défendre les droits de chacun dans le cadre de la loi, du respect des valeurs de la République et de la laïcité.
  • Promouvoir l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves, quelles que soient leurs différences : chaque élève doit pouvoir apprendre à son rythme et être accompagné quelle que soit sa difficulté; chaque élève doit pouvoir bénéficier de conseils adaptés dans ses choix d’orientation.
  • Constituer un réseau de proximité : les parents PEEP sont à l’écoute, mettent à disposition des familles les informations et les contacts dont elles ont besoin; ils proposent un accompagnement des parents dans toutes leurs démarches liées à la scolarité de leurs enfants.
  • Assurer un échange continu et constructif entre l’école et les parents.