Respect Zone

Respect Zone

LA CHARTE RESPECT ZONE

Apposer le logo Respect Zone sur son site, c’est afficher publiquement son engagement citoyen contre la cyberviolence. Concrètement, cela signifie aussi l’adhésion à notre charte stipulant les 5 règles d’usage du label :

1) JE RESPECTE L’AUTRE.

Je publie des contenus (textes, hashtags, visuels, sons, vidéos...) qui ne dénient pas les droits et libertés fondamentales des autres individus, à la fois dans l’espace numérique (en ligne) et dans l’espace public (hors ligne).

2) JE MODERE MES CONTENUS ET MES PROPOS.

Je veille à ne pas publier ni soutenir des contenus constitutifs de cyber-violence (y compris des contenus harcelants, racistes, antisémites, homophobes, sexistes, discriminants ou stigmatisant en raison de l’origine, de la croyance, de la religion ou d’ un handicap ou incitants à la haine, à la violence ou au terrorisme).

3) JE MODERE LES CONTENUS DEPOSES PAR DES TIERS SUR MES SITES/PAGES.

Dès que j'identifie ou qu'on me notifie un contenu contraire à cette charte (cyber-violent, cyber-discriminant ou cyber-harcelant), j'agis dans les meilleurs délais, de manière appropriée, en modérant : soit en marquant ma distance critique, soit en retirant le contenu irrespectueux.

4) J’AFFICHE LE LABEL RESPECTZONE.

J'affiche le label Respect Zone de manière visible sur ma page ou mon espace en ligne (en page d'accueil / en haut de page ou en continuité des boutons des autres réseaux sociaux le cas échéant), et renvois vers le site Internet : www.respectzone.org

5) JE RESPECTE LA CHARTE RESPECTZONE.

Afin d’être autorisé à me labelliser moi-même et à faire usage du label déposé RespectZone, je dois respecter cette Charte RespectZone.

 

Tout contrevenant à ces règles s’expose à se voir retirer l’usage du label. Un contenu peut être un texte (y compris hashtag), un visuel, un son ou une vidéo.