Infos périscolaire Roissy

• Les centres de loisirs sont des structures habilitées par l’État et encadrées par des équipes qualifiées, qui ont pour vocation d’offrir un ensemble de propositions de loisirs éducatifs contribuant à l’épanouissement et l’enrichissement personnel de chaque enfant.

Ces structures fonctionnent de 11h30 à 19h le mercredi, et de 7h à 19h pendant les vacances scolaires avec un accueil de 7h à 9h00.

Les enfants présents ne peuvent pas quitter le centre avant 16h30.

Les lieux d’accueils sont sectorisés en fonction des écoles fréquentées par les enfants. Toutefois, il peut arriver que pour certaines périodes de fonctionnement, les accueils soient regroupés ou transférés sur d’autres sites (interventions techniques et travaux, périodes à faible fréquentation…).Toute modification fera l’objet d’une information.

En raison d’un nombre de places limitées, la fréquentation des ALSH est soumise à réservation.

• Les accueils pré et post scolaires (APPS) : Ces accueils permettent de faire la transition entre la maison et l’école, et s’adressent aux enfants scolarisés dans les groupes scolaires (maternels et élémentaires) de la Ville.

Un accueil est organisé dans chaque groupe scolaire de la ville. Ils fonctionnent pendant les périodes scolaires de : • 7h00 à 8h30 • 16h30 à 19h00

Depuis l’élévation du plan Vigipirate au niveau Alerte Attentat, les départs ne sont possible qu’à partir de 17h30, puis à 18h00, 18h30 et 19h00.

L’encadrement de ces structures est assuré par du personnel diplômé qui propose des activités généralement en lien ou complémentaires avec le temps scolaire. Une collation est proposée aux enfants qui le souhaitent (petit déjeuner le matin et goûter l’après-midi).

• L'accueil récréatif (16h - 16h30)

Il s’agit d’un temps d’accueil gratuit proposé les jours d’école après la classe jusqu’à 16h30. Il est encadré par les animateurs de la ville. La sortie de l’école a lieu entre 16h et 16h10. Passé ce délai, aucun départ ne sera accepté avant 16h30.

• Animation du temps de restauration
La pause méridienne se déroule 11h30 à 13h45. Elle est assurée par des équipes d’animation qui ont pour mission de veiller à ce que les enfants mangent dans de bonnes conditions et de leur proposer un ensemble d’activités favorisant un réel moment de détente et de découverte dans le cadre de cette pause méridienne.