Etre en 3è au collège

Etre en 3è au collège

Pour les parents, connaître le déroulement de cette année scolaire et ses moments clés n’est pas forcément chose évidente, à cet âge où nos enfants sont devenus adolescents : communiquer avec eux n’est pas toujours simple ; ils sont installés dans leur rythme au collège, un lieu dont ils connaissent tous les contours.

Cette dernière année sera pourtant déterminante !

 

Le brevet national :

L’évaluation comprend :

  • Le contrôle continu qui porte sur les 3 trimestres : toutes les notes comptent (sauf l’histoire géographie-éducation civique). Pour les enseignements optionnels facultatifs, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. Au terme des trois trimestres, le collégien connaît cette note de contrôle continu.
  • Des épreuves écrites, toutes obligatoires (même si le contrôle continu permet d’avoir mathématiquement la moyenne sur l’ensemble) :
  • Français 
  • Sciences : Mathématiques, Physique, Technologie
  • Histoire-géographie et éducation civique 

En fonction de sa note, le collégien peut avoir le brevet seul ou avec mention : Assez Bien, Bien, Très Bien. Quelques jours après les épreuves, les résultats sont affichés au collège. Ils sont également disponibles sur le site de l’académie.

A noter : la convocation au brevet devra être apportée à chaque épreuve avec une pièce d’identité: la conserver pour obtenir les résultats sur le site de l’académie.

 

Pour en savoir plus sur le DNB version 2018 : http://www.education.gouv.fr/cid2619/diplome-national-du-brevet.html

et : Le Brevet en questions

et : Votre enfant passe le Brevet 

 

Le brevet blanc pour s’entraîner :                                                  

Cette évaluation correspond aux épreuves écrites et se passera dans les mêmes conditions que le brevet, c’est-à-dire sur 2 journées. Les matières sont donc celles des épreuves écrites : français, mathématiques et histoire-géographie / éducation civique.

 

Validations et attestations :

Deux validations importantes s’obtiennent pendant cette année de 3ème :

  • la « Validation A2 » (échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, qui correspond au niveau “utilisateur élémentaire usuel”) pour l’une des 2 langues vivantes,  1ère ou 2ème langue au choix - attention ce choix est irréversible,
  • la « Validation B2I » : Brevet Informatique et Internet validé par le professeur de technologie.

Ces deux validations seront exigées lors de l’inscription au lycée.

  • une Attestation scolaire de sécurité routière niveau 2 (ASSR 2) est donnée aux élèves après passage des tests obligatoires. Cette attestation est requise pour la conduite accompagnée ainsi que pour le BSR (Brevet de sécurité routière, indispensable pour conduire un scooter dès 14 ans).
 

Séquence d'observation en entreprise :

Les élèves de 3ème passeront une semaine en immersion dans un milieu professionnel. L’objectif est un premier contact avec le monde du travail.

Durant cette semaine, ils vont suivre un rythme différent, vont devoir prendre des notes, poser des questions, s’informer et travailler, pour préparer leur rapport.

Voici quelques pistes de réflexion pour préparer le rapport écrit du stage :

  • Ce stage a-t-il un rapport avec votre future orientation ? Est-il lié à une passion ?
  • Décrire les métiers rencontrés, vos journées, ce que ce stage vous a apporté.
  • Vous parlerez du lieu de stage, de l’historique de l’entreprise, de ce qu’on y fabrique (par exemple).
  • Expliquer aussi ce que le stage vous a apporté et si cette expérience vous a plu ou au contraire déplu.

Dans certains collèges, la soutenance du stage consiste à expliquer ces éléments à l’oral devant des professeurs : parler simplement, expliquer, montrer éventuellement des produits, des réalisations. La notation n’est absolument pas liée aux compétences scolaires des élèves mais bien à ce temps passé à l’oral. Ainsi, tous les élèves peuvent avoir une excellente note à cet exercice.

 

Voir le tuto des stages.

 

L’Orientation post 3ème :

La (le) conseillère d’orientation est à la disposition de tous les élèves de 3ème en RDV individuel.

Dans le courant de l’année scolaire, elle (il) passera dans toutes les classes de 3ème pour expliquer les différentes possibilités d’orientation.

Cette présentation est un résumé. Nous vous recommandons de consulter le site de l’Onisep et les différentes brochures métiers proposées pour recueillir des informations précises sur les différentes filières de formation www.onisep.fr ainsi que l’onglet Orientation sur notre site.